Rechercher
  • Fileuse d étoiles

DE TOUTES LES COULEURS

Le scapulaire brun des carmélites est le scapulaire le plus connu et a été donné à Saint-Simon Stock par Notre-Dame alors qu'il était à Aylesford, en Angleterre en 1251. La Sainte Vierge a promis d'accorder une aide spéciale à l'heure de la mort à ceux qui portent ce scapulaire.





Le Scapulaire Noir provient de l'Ordre des Servites qui a commencé en 1255 et a été autorisé par le Pape Alexandre IV. Ce scapulaire honore les Sept Douleurs de Marie.




Le Scapulaire Bleu est basé sur une vision de la Vénérable Ursula Benicasa (en 1617), qui a fondé l'Ordre des Sœurs Théatines. Elle a vu Jésus et l'a supplié d'accorder des faveurs à tous ceux qui portaient le scapulaire bleu en l'honneur de l'Immaculée Conception. Le pape Clément X approuva la bénédiction et l'investissement de ce scapulaire en 1671 et Clément XI accorda certaines indulgences pour son port.







Le Scapulaire Rouge de la Passion est basé sur une vision d'une Sœur de la Charité de Saint Vincent de Paul en 1846. Dans cette vision, Jésus a promis une augmentation de la foi, de l'espérance et de la charité à tous ceux qui portent ce scapulaire le vendredi. L'année suivante, cette vision fut rapportée au Pape Pie IX qui accorda alors à l'Ordre des Lazaristes la faculté de bénir le scapulaire et d'en investir les fidèles.





Le scapulaire vert a été donné au monde par la Bienheureuse Vierge Marie à travers une série d’apparitions à Sœur Justine Bisqueyburu, Fille de la Charité, au début des années 1840 à Paris, France. En la fête de la Nativité de Marie, le 8 septembre 1840, la Mère de Jésus-Christ apparut tenant dans sa main droite son Cœur Immaculé, monté par les flammes et tenant dans son autre main un scapulaire.

Comme ce n’est pas l’emblème d’une confrérie mais simplement une double image attachée à un seul morceau de tissu, aucune investiture n’est nécessaire. La seule exigence est que le scapulaire vert soit béni par un prêtre et porté ou porté par la personne qui souhaite en bénéficier.

Le scapulaire vert est fréquemment distribué dans les hôpitaux dans l’espoir d’obtenir des guérisons physiques. Le scapulaire peut également être porté autour du cou, placé sous l’oreiller, conservé dans un portefeuille, ou placé dans ses vêtements. La prière, "Cœur immaculé de Marie, prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort", doit être dite avec confiance pour ou par la personne.

Lorsqu’elle est invoquée sous ce titre et à travers cette sainte image, la Vierge Marie obtiendrait de grandes faveurs de son Fils, en particulier dans les domaines de la santé physique, de la paix de l’esprit et de la conversion spirituelle. Elle obtiendrait en particulier la conversion de ceux qui s’étaient éloignés de la foi, et des non-croyants.





Le quintuple scapulaire, Cinq des premiers scapulaires à approuver sont souvent regroupés sur une chaîne commune et, en tant que tels, sont appelés le scapulaire quintuple.« Les cinq sont : le Scapulaire de la Très Sainte Trinité, celui des Carmes, des Servites, de l'Immaculée Conception et le Scapulaire Rouge de la Passion. Lorsque les scapulaires sont réunis, les bandes doivent être de laine rouge, comme l'exige le scapulaire rouge ; il est de coutume de porter le Scapulaire Rouge en haut et celui de la Très Sainte Trinité en bas, afin que les images spécialement prescrites dans le cas du Rouge, et la petite croix rouge et bleue sur le Scapulaire de la Sainte Trinité, puissent être visibles. ” («Nouvel Avent», Encyclopédie catholique )



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout